PHOTOS ET CARTES POSTALES D'AVANT 1950
Les amoiries de Philippeville et sa devise.
LABOREM HONOREM QUE FATI NOSTRI PIGNORA HABEMUS
Pour de plus amples renseignements sur les armoiries et leur description en héraldique cliquer
sur le site de Marcel-Paul ci-dessous.
http://marcelpaul.duclos.free.fr/philippeville_armoiries.htm
Carte de Philippeville et des environs.
Photo vraiment très vieille, (1856 ou 1858) qui m'avait été envoyée par M.P. Duclos.
C'est vraiment les débuts de la ville.
Pas de route du bas en corniche, pas de port ni de mairie encore.Par contre Stora dans le fond a l'air déjà construit.
Emplacement ou se trouvera la mairie.
Cette statue sera (je crois) transportée en érigée à l'autre bout de la ville place Wagram près de la Maison du Colon.
Photo qui m'a été envoyé par Castanet comme d'autres aussi. Merci à lui.
Publicité du syndicat d'initiative de Philippeville.
Publicité du syndicat d'initiative de Philippeville.
Recto d'un billet de 500 francs de l'époque avant juillet 1962 (valeur inférieure à un euro) peut-être qu'avec sa valorisation la valeur serait supérieure.
Verso de ce même billet de 500 francs.
Pièce de monnaie d'Algérie de l'époque.
Peut-être était-ce le verso de la pièce de 50 francs.
Pièce de 50 Frs de 1949 (même pas 1/10 d'euro, mais peut-être qu'avec la revalorisation cela doit valoir beaucoup plus actuellement.
Pour les baby-foot on devait changer notre argent contre des pièces de 10Frs métropolitaines auprès du cafetier , car les nôtres n'étaient pas utilisées dans les monnayeurs.
Timbre postale du centenaire de Philippeville qui m'a été donné par un collègue
en France dans les années 70-80.
La rue Nationale devenue rue Clémenceau
J'ai connu la place Marqué telle qu'on la voit sur cette photo, les arbres je ne m'en rappelle pas.
Aquarelle de Irolla.
On y voit la gare au 1er plan et la mairie au second.
La route du pétrole.
Avec la découverte du pétrole au Sahara il a fallu transporter le pétrole vers des ports.
Les C.F.A en ont transporté bien des wagons vers le port de Philippeville.
Sur cette carte postale on voit le tracé de la voie des chemins-de-fer.
Il y a eu aussi d'autres ports qui ont bénéficié de la manne pétrolière.
Plan de la ville en 1955.
Plan du cimetière de Philippeville
Le théâtre romain peint par Jules Chabassiere.
Cela devait être au tout début de la colonisation.
Nota:
Je n'ai rien trouvé sur internet sur ce peintre, peut-être était-ce un amateur et non un professionnel.
Le théâtre romain de Philippeville.
Je pense que c'était avant une rénovation du théâtre romain.
Le théâtre romain bien rénové.
On y voit une scène construite et il n'y a plus d'herbe sur les gradins.
Belle peinture de la plage Marqué et du vieux tunnel par Jules Chabassière.
Le président de Cazalet bateau faisait la ligne de l'Afrique du Nord à la France.
Bateau le plus rapide avec le nouvel
El-Djézaïr.
Il mettait moins de 20 H pour faire Philippeville Marseille.
Que sont devenu ces bateaux, Certainement à la ferraille depuis le temps.
Porte de Stora sur la rue de la République.
C'était à l'origine la route qui menait à Stora en passant par la corniche du haut
avant que celle en bordure de mer soit construite.
Porte de Stora située sous l'endroit ou se trouvera plus tard la mairie.
Cela fait bizarre de voir à cet endroit une plage avec des bateaux de pêche.
Nous ne l'avons pas connu ainsi.
Cette photo de la grande poste doit être très vieille car les arbres sont petits.
Cette photo de la grande poste est plus récente que la précédente car les arbres ont bien
grandi.
Le Béni-Melek , faubourg de Philippeville tire son nom d'une tribu qui habitait à cet endroit au début de la colonisation.
On voit la grande cheminée de l'usine à gaz. Aucune datation possible mais très certainement avant les années 50.
Débouché du Saf-Saf à la mer.
Vue du Saf-Saf à l'arrivée à la mer.
Le pont que nous voyons a été soit détruit soit s'est effondré.
Un autre pont a été construit à côté qui a connu d'importantes vicissitudes lors des inondations en 1958 je crois.